Historique

Le chœur a été fondé le 6 mars 1904 sous le nom Chœur d’Eglise, paroisse de Bévilard, sous la direction de Monsieur Maxime Rochat, présidé par Monsieur Fritz Heymann. Puis plusieurs  directeurs se sont succédés, Charles Reusser (7 ans), Edouard Reusser (10 ans), Renold Mathey (35 ans), Willy Béguelin, Jean-Claude Serquet, puis plus récemment, Emile de Ceuninck pendant 13 ans, Anne-Marie Heiniger pendant 11 ans. Depuis 2012, Philippe Fallot, de Bienne, assure la direction du chœur qui, entretemps, a pris le nom de Chœur mixte de la paroisse réformée de Bévilard.

Le but premier du chœur est l’animation chorale des cultes de la paroisse ou inter-paroissiaux (6-8 annuellement). Il organise et participe à des concerts. Son répertoire est très varié, du chant profane, liturgique, jusqu’à de grandes œuvres de Mozart ou Bach par exemple.

Quelques faits marquants de la vie du chœur :

1904         Première assemblée générale le 6 mars, un règlement de 15 articles est accepté. En plus des participations aux événements religieux, le chœur décide d’organiser un concert et une pièce de théâtre chaque année.

1938          Le chœur compte 58 membres

1944          Etablissement d’un règlement des présences aux répétitions : les membres qui ont moins de trois absences dans l’année reçoivent une récompense.

1982          Concert et culte à Firminy (France).                                                                 Création d’un chœur d’enfants sous la direction d’Anne-Marie Heiniger. Participation au concours de chants de Noël « L’ETOILE D’OR », sous la direction d’Emile de Ceuninck. Le chœur de l’époque comptait dans ses rangs 24 sopranos, 15 altos, 4 ténors et 8 basses.

 1984         Grand concert avec le Chœur de l’école normale de Bienne et le Chœur Ménonnite de Tramelan accompagnés d’un ensemble instrumental. Production de la Messe allemande de Schubert et du Magnificat à 8 voix de Pachelbel à Tramelan, Moutier et deux fois à l’église du Pasquart à Bienne.

 1991          Le Chant du Muet a occupé le chœur pour 12 représentations.

1993          Dès le 1er août 1993, Anne-Marie Heiniger reprend la direction du chœur.

 1996          Participation à l’émission radio « Le Kiosque à Musique » à l’occasion de la fête du village.

2000          Participation aux chorals de la Passion selon Saint Jean, de Bach, pour le culte de vendredi Saint à Bienne, dans le cadre de Protest’an 2000.

2001          Pour ses cinquante ans, la directrice, A.-M. Heiniger invite le chœur à Zofingue et lui offre un magnifique concert de carillons.

2002          Le chœur a été retenu et participe à la journée des Eglises à Expo 02.

2003          Pour les dix ans de direction d’A.-M. Heiniger, le chœur présente un grand spectacle, LA DAME DE CHŒUR, joué quatre fois en novembre, et mis en scène par Gérard William. Un succès total !

2004          Le chœur fait une grande fête à l’occasion de son 100ème  anniversaire. Jusqu’à cette année là, intense activité avec la participation à de nombreux cultes, également radiodiffusés, dont un en Eurovision.

2012          Depuis 2012, le chœur participe régulièrement aux concerts du chœur Arpège de Bienne, dirigé également par Philippe Fallot.

2016          Le samedi 6 février, le chœur, avec le chœur Arpège de Bienne, a donné un magnifique concert à l’occasion du 300ème anniversaire du temple de Bévilard. Au programme, des œuvres de Haydn et Mozart, avec la participation d’Alessandra Boër, soprano, et de l’ensemble Presto de Bienne. Les 26 et 27 novembre, toujours avec le chœur Arpège, deux magnifiques concerts de l’Avent, à Bévilard et Evilard.

 2017          Lors de son assemblée générale, il est décidé de donner un nouveau nom au chœur de la paroisse, il se nomme dès lors Chœur Allegretto. Il est également décidé de créer un site internet.