Pourquoi nous rejoindre ?

Pourquoi nous rejoindre ? Parce qu’on est une chouette équipe ! 

Il y a plusieurs raisons à rejoindre le chœur Allegretto. Déjà, l’engouement pour le chant. Ensuite d’un point de vue spirituel, pour chanter les louanges de Dieu. Mais pas que ! Notre répertoire est varié et il y en a pour tous les goûts, du classique au gospel, en passant par des chants venus d’autres contrées (Afrique, Russie, etc. ). Mais surtout, et le plus important, nous sommes une super équipe qui apprécions l’humour (avec les blagues de notre directeur et président notamment) et prenons beaucoup de plaisir à être ensemble et à découvrir de nouveaux visages. Tellement que nous ne chantons pas uniquement « chez nous » mais nous allions parfois à d’autres chœurs de la région.

Les bienfaits du chant

Le chant, phénomène de mode ou non, n’est plus réservé aux chansons douces pour enfants ni à l’intimité de la douche. Le chant touche tout notre corps, de l’âme à nos émotions en passant par notre cœur, nous faisant vibrer totalement par moment.

Chanter permet également de se maintenir en forme, par des exercices de posture, de décontraction, de respiration, etc. Cela demande aussi de la concentration et une certaine discipline de s’écouter, écouter les autres, faire en sorte que le mélange des quatre voix soit le plus harmonieux possible.

Pour les intéressés, l’article suivant expliquera « pourquoi chanter fait du bien »  : lire l’article

Les effets du chant sont subjectifs et personnels, c’est pourquoi nous vous présentons les points de vue de nos chanteurs.

Le chant et Allegretto vu par nos choristes

« Une belle équipe qui s’engage entièrement pour donner le meilleur au chant lors des cultes et des concerts. »

« Pour moi le chant prend une place essentielle dans ma vie. Il permet de me détendre, d’oublier mes préoccupations et d’exprimer mes états d’âme. En le pratiquant dans le cadre d’une chorale, je partage la musique lors d’un moment convivial important et tisse ainsi de belles amitiés. Il me fait découvrir des œuvres musicales. C’est de cette manière que je peux exprimer ma foi et participer à la vie de ma paroisse.  »

« Même si je ne suis pas une fervente pratiquante, les chants classiques sont les plus beaux à chanter. Les harmonies me touchent ! Chanter dans ce chœur me permet de m’investir dans une communauté. »

« Le chant est une « gymnastique » du corps, de l’esprit et de l’âme.
J’apprécie particulièrement la musique religieuse et je chante  volontiers pour l’Eglise.  »

« Chanter fait du bien à l’âme et au corps »

« ‘J’aime chanter mais j’aime aussi partager. L’ensemble Allegretto est un petit chœur qui a un grand cœur et l’accueil y est super chaleureux. »

« Je viens chanter dans ce chœur pour le plaisir de chanter »

Œuvres à notre niveau

Ecouter un chœur interpréter une œuvre semble quelque chose d’impossible à atteindre, trop compliqué, trop difficile. C’est ce que tout chanteur amateur se dit au premier abord. Puis, petit à petit, au fil des répétitions, tout devient accessible et semble moins difficile, cela grâce au savoir faire du directeur. Il ne fera jamais chanter quelque chose dont il sait d’avance que le niveau de ses choristes ne le permet pas.

N’ayez donc pas peur, venez faire un essai, faites-vous plaisir, vous serez étonnés (ées) du potentiel qui sommeille en vous !